Protégez-vous contre le phishing

À cause du phishing (aussi appelé hameçonnage), beaucoup d’entreprises dans le monde sont victimes d’énormes pertes économiques, d’une atteinte à leur crédibilité et de plus encore. Même les plus grandes sociétés ayant mis en place des systèmes de sécurité performants peuvent subir des attaques des hackers et perdre des millions d’euros. Par ailleurs, on peut vous voler quelque chose de très sensible : l’information. Alors, comment se protéger du phishing ?

picture-protegez-vous-contre-le-phishing

Qu'est-ce que le phishing ?

Le phishing est une fraude informatique, une arnaque destinée à accéder aux données personnelles des victimes. Il peut s’agir des données telles que les identifiants, les mots de passe, le numéro de carte de crédit ou même de compte bancaire.

Généralement, lors d’un phishing, les fraudeurs utilisent des e-mails déguisés avec le logo et la mise en page typique de l’entreprise ou de l’organisme imité. Ils incitent les destinataires à s’identifier à travers un lien sur un site Internet presque identique à celui d’une banque ou d’un autre organisme bénéficiant d’une certaine crédibilité.

Que faire pour ne pas mordre à l’hameçon ? Voici quelques solutions pratiques.

Les logiciels antispam pour filtrer les mails

Les systèmes antispam restent l’une des précautions les plus efficaces pour contrôler les communications malveillantes.
Ces outils analysent les messages électroniques, leurs contenus, ainsi que les pièces jointes, en quête de potentielles
menaces. Ils filtrent ou bloquent les messages suspects.

Les antivirus pour bloquer l'accès aux sites dangereux

Avec un antivirus efficace, vous pouvez être informé des éventuelles menaces avant qu’elles ne causent des
dégâts. Il existe beaucoup d’antivirus, mais, malheureusement, tous ne sont pas assez fiables pour vous protéger contre les
tentatives de phishing. Les deux logiciels mentionnés ci-dessous offrent une haute protection.

ESET

Cryptage des données, contrôle à distance, sécurité des fichiers, sécurité de la passerelle font partie des fonctionnalités de cet antivirus professionnel. Avec ESET, tous les sites Internet dangereux sont automatiquement bloqués et les applications-espionnes sont supprimées.

Se mettre à l'abri du phishing : adopter les bons gestes

En dépit de tous les outils susmentionnés, vous avez en tant qu’utilisateur un rôle prépondérant à jouer pour lutter contre le phishing. Évitez de répondre à tous les mails ou de cliquer sur n’importe quel lien, surtout ceux qui vous paraissent suspects. Avant de renseigner votre mot de passe ou d’autres informations confidentielles sur un site, prenez des mesures pour vous assurer de la fiabilité de la plateforme web que vous visitez. Si vous avez un doute, ne cliquez sur rien et rendez-vous directement sur le site web via votre navigateur plutôt qu’en passant par les liens contenus dans l’e-mail.