Mots de passe : comment profiter d'une sécurité maximale ?
Début 2020, SplashData a révélé le top 100 des mots de passe les courants et donc les moins sécurisés. On y retrouve des codes d’accès comme « 123456 », « motdepasse » ou encore « admin ». On a tendance à négliger l’importance des mots de passe. Pourtant, de nombreux comptes sont piratés chaque jour parce que les propriétaires ont choisi des phrases ou des chiffres trop simples. Mais, aujourd’hui, il est possible de générer des mots de passe compliqués afin de sécuriser tous ses comptes en ligne. Comment ça marche ? Voici les réponses dans ce guide sur les mots de passe et la sécurité informatique.
Choisir un mot de passe unique pour chaque compte
La plupart des internautes préfèrent opter pour la facilité en utilisant le même mot de passe pour tous leurs comptes : Facebook, Twitter, Instagram, Gmail, PayPal… S’il est vrai que cette pratique facilite la mémorisation, il n’en demeure pas moins qu’elle est très dangereuse. Si un hacker venait à trouver votre clé d’accès, il pourrait facilement s’introduire dans tous vos comptes et dérober vos fichiers personnels, voire plus. Pour éviter une telle situation, il est conseillé de choisir un mot de passe unique pour chaque compte.
Miser sur un générateur de mots de passe
Vous avez décidé de choisir une clé de sécurité pour chaque compte ? Si oui, pour éviter de vous triturer les méninges, vous pouvez utiliser un générateur de mots de passe afin de renforcer la sécurité de vos comptes. L’outil vous fournira une succession de lettres et de chiffres aléatoires difficilement piratables, qu’il ne vous restera plus qu’à personnaliser pour disposer d’un « password » fort.
Privilégier de longs codes d'accès
Vous pouvez également créer vos propres mots de passe sans utiliser un générateur. Dans ce cas, il est conseillé de privilégier un code d’accès qui comporte de nombreux caractères pour être d’une longueur suffisante. Combien en faut-il exactement pour avoir un password sécurisé ? Il n’y a pas de chiffres précis, mais en général, vous devez insérer plus de 10 caractères. Il faut savoir que plus un mot de passe est long, plus il est difficile à craquer.
Opter pour des combinaisons avec 4 types de caractères différents
Pour renforcer la sécurité de vos comptes, vous devez également varier les caractères. C’est-à-dire que votre code
d’accès doit contenir 4 types de caractères différents : chiffres, lettres minuscules, lettres majuscules et caractères
spéciaux. Si vous vous amusez à les mélanger de façon aléatoire, cela permettra de réduire considérablement le
risque de piratage.
Préférer des combinaisons aléatoires
Pour élaborer de bons mots de passe, il faut éviter d’utiliser des suites logiques de chiffres ou de lettres comme « 123456789 », les prénoms, les dates de naissance, les titres de films… Votre password ne doit pas forcément avoir une signification particulière. Misez donc sur une combinaison aléatoire qui n’a aucun sens.
Changer de mot de passe régulièrement
Changer de mot de passe régulièrement (de préférence, tous les trois mois) est une bonne manière de rendre la vie difficile aux hackers. Cette pratique est surtout conseillée lorsque vous avez des données sensibles à protéger. Dans le domaine professionnel, prenez également soin de changer toutes vos clés d’accès quand un collaborateur, qui avait accès à certains de vos comptes, quitte votre entreprise.
Gérer ses mots de passe à l'aide d'un outil en ligne
Vous avez une tonne de mots de passe que vous n’arrivez pas à gérer ? Si oui, évitez de les écrire dans un carnet ou dans votre smartphone. Ils pourront être facilement dérobés. Ce qu’il faut faire, c’est opter pour un gestionnaire en ligne. C’est un outil qui permet d’enregistrer de façon sécurisée tous vos mots de passe. Mais, pour y accéder, vous devez taper un code d’accès qui sera le seul que vous serez obligé de mémoriser. Vous pouvez par exemple choisir Keepass, un bon gestionnaire de mots de passe qui a été évalué par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI).
Alors, comment assurer sa sécurité avec un bon mot de passe ? Pour éviter de se faire pirater, il faut s’abstenir d’utiliser une suite logique de lettres, des mots courants ou une série de chiffres pour former ses mots de passe. Il faut entre autres privilégier de longs caractères aléatoires et divers ainsi que choisir un code d’accès unique pour chaque compte.