Les différents types d'hébergement

Songez-vous à faire une refonte d’un site internet existant, lancer votre business en ligne, un blog personnel ou tout autre projet de
création d’un site web pour la première fois ? Si vous souhaitez avoir un site concurrentiel et ergonomique, choisir un
hébergement de grande qualité est indispensable. Cela vous permet d’éviter les lenteurs d’accès aux pages web, de bénéficier
d’une bonne sécurité des données hébergées ou encore de profiter d’une maintenance de qualité en cas de besoin. Voici les
différentes solutions d’hébergement que vous pouvez choisir en fonction de votre projet web.

picture-les-differents-types-d-hebergement

Les différents types d'hébergements

L’hébergement permet de louer ou d’acheter un espace sur un serveur pour abriter les données d’un site web afin de permettre aux utilisateurs de visiter ses pages. Le fournisseur d’hébergement réserve un volume d’espace fixé en fonction du type d’hébergement choisi. Une agence web peut vous aider à faire votre choix parmi les options d’hébergement suivantes :

Hébergement mutualisé

C’est le plus répandu à cause de son coût réduit. Le même serveur est alloué à plusieurs sites pour héberger les données de façon séparée et sécurisée. L’avantage avec ce type d’hébergement est son coût relativement faible.

Il est parfait pour les sites qui n’ont pas beaucoup de trafic comme les petits sites d’e-commerce, des sites vitrine de petites entreprises, etc.

Hébergement dédié

Comme l’indique son nom, vous obtiendrez un serveur complet spécialement pour votre site web. Bien que son coût soit élevé, votre plateforme en ligne pourra bénéficier d’une bonne stabilité même si le trafic augmente. Vous aurez ainsi un site très performant, avec un chargement des pages rapide.

Ce type d’hébergement est fortement recommandé aux plateformes en ligne qui ont un gros trafic : les sites de téléchargement, les boutiques de produits…

Hébergement VPS

C’est un hébergement qui est à cheval entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié. Avec le serveur virtuel, les sites partagent le même serveur physique comme dans le cas de l’hébergement mutualisé, mais leurs données sont stockées comme s’il s’agissait de serveurs séparés (les fameux serveurs virtuels). Le fournisseur d’hébergement procure aux sites internet qu’il héberge ce qu’on appelle des partitions séparées. Ce type de serveur a l’avantage d’être particulièrement stable, d’offrir beaucoup de fonctionnalités et de pouvoir modifier la quantité de ressources allouée à chaque site.

Il est conseillé aux sites vitrine célèbres et aux blogs.

Hébergement Cloud

Ici, de nombreux serveurs connectés en réseau sont dédiés aux données d’un ou plusieurs sites web et leur permettent d’avoir une meilleure stabilité. Les fichiers sont copiés sur chaque serveur existant, ce qui implique qu’en cas de dysfonctionnement de l’un des serveurs physiques, cela n’aura pas beaucoup d’incidence sur votre plateforme.

Toutes les plateformes en ligne peuvent l’adopter.

Les critères de choix d'un hébergement

Les critères de choix pour les sites sont différents selon leur activité, leur trafic, la quantité de ressources à héberger, etc., et doivent être adaptés à chaque cas, mais les fondamentaux demeurent les mêmes. Les facteurs à prendre en compte sont : la vitesse d’accès au serveur, le volume du trafic, l’emplacement géographique du serveur, le service d’assistance et les options technologiques (MySQL, SSL…).

Neko informatique vous assiste dans l'hébergement web et e-mail

Notre équipe vous accompagne dans le choix de l’hébergement le plus adapté à vos besoins et à ceux de votre activité.
Si vous avez besoin d’un hébergement e-mail avec Microsoft 365, faites appel à Neko Informatique. Nous proposons un hébergement mutualisé sur notre propre infrastructure avec des avantages très pratiques.