Optimiser son débit Internet, c'est possible ?

Êtes-vous souvent irrité par la lenteur de votre connexion internet ? Vous n’en pouvez plus de voir le curseur tourner sans arrêt avant le chargement d’une page web ? Quoique vous ayez évalué sans soupçon le débit avec un outil comme Speed Test, bloqué les publicités, compressé les données, réglé les paramètres, le problème perdure. Pour vous aider, Neko Informatique vous apporte une solution d’optimisation de débit internet efficace qui a fait ses preuves.

img-optimiser-possible-internet-debit

Les différentes technologies de connexion internet

L’ADSL, la fibre optique et la 4G sont parmi les technologies les plus connues. Mais, il en existe d’autres.

ADSL

De l’anglais « Asymmetric Digital Subscriber Line », l’ADSL était une technologie très prometteuse après la naissance d’internet. Elle est très répandue. L’ADSL fournit un accès internet haut débit grâce au fil téléphonique en cuivre. Cette connexion permet de faire à la fois des appels téléphoniques et des transferts de données à haut débit à une vitesse allant jusqu’à 20 Mb/s.

SDSL

La technologie SDSL facilite les transferts de données à haut débit via un câble téléphonique en cuivre. Le SDSL a un débit symétrique et ne dépasse pas une distance de 3 km à 5 km du point d’accès client. Son flux de données reçues est égal à son flux de données émises, mais il ne permet pas d’utiliser simultanément le téléphone. Une connexion SDSL peut atteindre au maximum 20 Mb/s à condition d’utiliser 4 paires de cuivre.

VDSL

Il s’agit d’une technologie de transfert de données à haut débit via la paire de cuivre d’une ligne téléphonique. Elle a une portée limitée et n’excède pas une distance de 1,5 km de la sous-station. Avec cette technologie, le débit peut atteindre jusqu’à 50 Mb/s lorsque la ligne de raccordement se situe à environ 1 km. Cependant, grâce à l’apparition du VDSL 2, la vitesse de sa connexion peut atteindre 100 Mb/s.

Fibre optique

La fibre optique, constituée d’un fil en verre ou en plastique, est une technique de transfert de données à Très Haut Débit. Elle permet d’avoir une connexion ultrarapide, car sa vitesse de téléchargement peut aller de 30 Mb/s à 1024 Mb/s ou 1 Gb/s. La fibre optique peut être utilisée pour transmettre simultanément des données téléphoniques, télévisuelles ou internet. Elle est très commode et est utile pour le télétravail, les visioconférences, les grandes entreprises.

4G

La 4G ou la quatrième génération est une technologie de transmission de données sur les smartphones, tablette à un débit pouvant dépasser 100 Mb/s. Elle est également proposée pour une connexion locale en Wi-Fi haut débit (modem, routeur, clé). Elle permet de charger rapidement les pages web, de faire des vidéoconférences, de suivre par exemple des vidéos en HD…

OpenMPTCProuter pour lier des connexions internet

Si vous avez des problèmes de connexion à longueur de journée, voici la solution idéale : OpenMPTProuter. Il s’agit d’un programme qui utilise le protocole MultiPath PTCP pour lier, masquer et crypter plusieurs technologies de connexion. Le logiciel peut supporter jusqu’à 8 connexions internet (la Fibre, SHDSL, ADSL, 4G…) et les basculer sur tout VPS pour les transmettre via une seule et unique adresse IP. Tout ce processus est bien sécurisé et est indépendant du fournisseur d’accès Internet. Pour l’installer, faites appel à l’aide d’un expert. Neko Informatique est une agence de vente, de maintenance de réparation et de conseils dans le secteur informatique. Les compétences de notre équipe sont mises au service de votre TPE/PME pour que vous ayez des parcs informatiques sur mesure. Pour l’optimisation de la connexion internet dans votre structure, Neko Informatique peut vous conseiller et vous aider à choisir les solutions adaptées à vos activités, et à votre budget.